Menu
56250 Elven
Aliments complets et natures pour
CHIENS & CHATS
Conseils en nutrition & comportement animal
Consultez notre gamme
Découvrez les nouveautés
Il n'y a pas de nouveaute

Uniquement en livraison
07 68 91 62 02

La propreté chez le chiot

14/04/2021

Comment apprendre la propreté à son chiot ?

 

Avant de parler d'éducation, il faut remettre les choses à plat pour partir sur de bonnes bases. En effet, vous avez certainement lu beaucoup de choses, souvent tout et son contraire, donc reprenons depuis le début.

Contrairement à ce que l'on peut lire ou entendre, la propreté peut s'apprendre dès qu'on récupère le chiot (2mois). Il faut pourtant bien faire la part des choses entre la capacité physique du chien à être propre (à 2 mois les sphincters du chiot ne lui permettent pas de se retenir très longtemps) mais il peut comprendre le principe de propreté : ne pas faire pipi dans la maison !

Les sphincters ne sont biens formés qu'à partir de 6 mois.

 

A ne pas faire :

 

Le tapis d'aisance.

Avec ce système, vous apprenez à votre chien à faire sur un tapis, il comprendra qu'il ne fait que sur cela. Mais cela veut dire qu'il faudra petit à petit rapprocher ce tapis de l'extérieur puis le mettre dehors et ensuite lui faire comprendre qu'il faut faire dehors sans le tapis (pourquoi faire simple ?). D'une part, ça va demander beaucoup plus de temps mais aussi vous risquez de donner à votre chien l'habitude de faire dedans bien plus que dehors et il peut aussi assimiler un tissu par terre (serpillère, tapis, etc…) à un lieu autorisé pour ses besoins !

 

Ce qu'il faut faire :

 

• Le sortir toutes les heures • Le sortir dès qu'il a fini de manger • Le sortir quand il a joué • Le sortir quand il a dormi

 

Ne pas s'absenter plus de 2h. Si vous devez le laisser plus longtemps seul, il faut simplement accepter que l'apprentissage de la propreté sera un peu plus long.

Et surtout il faut accepter qu'il fasse à l'intérieur, il N'Y PEUT RIEN !!!

 

TRES IMPORTANT :

 

Quand il fait à l'extérieur (pipi et/ou caca) : félicitez-le ! Récompensez le !!! N'hésitez pas, surtout au début, à en faire des tonnes. Cela rendra l'apprentissage d'autant plus facile et efficace.

 

Si il y a un accident : ne le disputez pas après coup !! Il ne ferait pas le lien entre le pipi et la dispute ! Vous ne ferez que stresser votre chien. Le chien doit être éloigné de la zone (sorti, mis dans une autre pièce) pendant le nettoyage pour qu'il ne prenne pas cela comme une incitation au jeu.

 

Renforcez ce qui est bien et ignorez le reste !

 

Et pour la nuit ? Comment ça se passe ?

 

La propreté s’apprend aussi la nuit, durant un certain temps vous allez donc dire adieu à vos 8h de sommeil consécutives.

Avant de vous coucher assurez vous bien qu’il ait bien fait ses besoins (pipi et caca). L’idée va être de mettre votre réveil toutes les deux ou 3 heures afin de le sortir pour qu’il fasse ses besoins. Là encore il sera essentiel de le récompenser à chaque pipi dehors.

Attention s’il dort ne le réveillez pas pour l’emmenez dehors. Essayez de rester "en veille" pour qu'il puisse vous réveiller quand il a envie de faire ses besoins, donc s’il se met à pleurer dans la nuit surtout levez vous et sortez le ! Certains vous conseillerons de le faire dormir dans votre chambre les premiers mois : pourquoi pas mais attention à ne pas le laisser monter dans le lit, et attention aussi après à ne pas créer un hyper attachement et à bien travailler la solitude avec votre chien.

Petit à petit vous allez remarquer à quelle fréquence il se réveille pour faire ses besoins, vous pourrez donc adapter vos réveils en fonction, vous allez voir que les durées vont s’allonger progressivement. Mais cette période est vraiment essentielle pour un bon apprentissage de la propreté.

De la même manière si vous vous réveillez dans la nuit, pour aller aux toilettes ou autre et que votre loulou se réveille : prenez 5 minutes aussi pour l’emmener dehors faire ses besoins.

 

Si vous avez d'autres questions en comportement animal n'hésitez pas à me contacter.

Retour aux actualités
N'hésitez pas à prendre contact via ce formulaire,
une réponse vous sera apportée dans les plus brefs délais.
* Champs obligatoires
fileSélectionner ...